L’Étude 100 Legal est riche de profils variés et hautement qualifiés. Chaque membre de l’équipe manie une expertise spécialisée et une compréhension globale de la vie des affaires.
Les avocats de 100 Legal ont fait leurs preuves dans le cadre d’affaires complexes aux enjeux notoires, tant dans le cadre de la sphère privée qu’au sein de la sphère publique.
Fière de ses talents et soucieuse de leur épanouissement, 100 Legal encourage activement le développement professionnel de chacun d’eux.
Associédaniel.udry@100-legal.com
Expertises
Droit des contrats et des sociétés, private equity, droit bancaire, droit pénal économique, droit de l’immobilier, droit de la concurrence et contentieux commercial.
Langues
Français, anglais, bonne maîtrise de l’allemand
Admission au barreau
Suisse (2000)
Associations
– International School of Arbitration Alumni Association
– Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA)
– Swiss Legaltech Association (SLTA)
– Swiss LSE Alumni Association
– Association Genevoise du Droit des Affaires (AGDA)
– Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Genève (CCIG)
– Association of International Petroleum Negociators (AIPN)
– Ordre des Avocats de Genève
– Fédération Suisse des Avocats
Daniel Udry a fondé 100 Legal en 2020. Il conseille aussi bien des entrepreneurs, des PME que des entreprises multinationales dans leurs transactions internationales.
Après l’obtention de son brevet d’avocat suisse (2000) et un début de carrière dédié au contentieux civil et pénal, il s’est spécialisé en droit commercial et droit des sociétés auprès de la London School of Economics où il a obtenu un Master of Laws (LL.M.).
Il a co-fondé en 2009 l’étude 100 Rhône Avocats, qu’il a développée pendant une dizaine d’années sur plusieurs sites, après un parcours au sein d’un des plus grands cabinets de Suisse. Ces expériences lui ont permis d’acquérir une expertise forte dans le domaine du droit des affaires (banque, sociétés, contrats, private equity) et de l’immobilier.
Passionné d’entrepreneuriat, il est actif dans des sociétés œuvrant dans différents secteurs, notamment dans la finance et la fintech. Il est le contributeur pour la Suisse de l’ouvrage “Statute of Limitations in International Commercial Claims” publié aux éditions Thomson Reuters (Canada).
Expertise
Droit des sociétés, contrats commerciaux, transactions immobilières, droit de la concurrence, « compliance », lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme, arbitrage (LCIA, DIACR).
Langues
Français, anglais, allemand
Admission au barreau
Paris (2004)
Genève (2014)
Marie Didierlaurent exerce principalement aux Émirats Arabes unis. Elle est membre des barreaux de Paris et Genève, et titulaire d’une licence de conseil juridique aux Émirats Arabes Unis.
Elle prête serment à Paris en 2004. Durant les dix premières années de sa carrière, Marie exerce en droit de la concurrence, successivement au sein des bureaux parisiens de Freshfields Bruckhaus Deringer, et Latham & Watkins. Au cours de cette période, elle sert également en tant que rapporteur auprès des autorités de concurrence britannique et française. En 2015, Marie lance sa pratique de droit des affaires au départ de Genève et développe un fort courant d’affaires avec les Émirats. En 2020, elle rejoint l’équipe de Daniel Udry chez 100 Rhône Avocats et fonde 100 Legal aux Émirats Arabes Unis.
Aujourd’hui, elle dirige 100 Legal aux Émirats. Forte de plusieurs années d’expérience dans cette juridiction, elle accompagne entrepreneurs et PME européennes dans l’installation et le développement de leurs activités aux Émirats, et dans la région – acquisition, création de sociétés ou prises de participation, négociation, suivi au quotidien en matière contractuelle, droit du travail et de l’immigration, conseil et accompagnement en matière de transactions immobilières. Marie accompagne également ses clients européens en droit de la concurrence (pratiques restrictives, contrôle des concentrations.
Elle intervient dans une variété de secteurs tels que la santé, le tourisme, le commerce de matières premières, la distribution, l’immobilier, le conseil et la finance décentralisée (« DeFi »).
100 Legal aux Émirats encadre ses clients du point de vue de l’analyse et de la stratégie juridique, mais également sur un plan administratif, lors de la mise en œuvre de leurs projets. Relations bancaires, démarches réglementaires et fiscales, assurance, comptabilité, formalités administratives en matière d’obtention de visa sont prises en main par l’équipe sous la forme d’un service complet et intégré.
Expertises
Droit des contrats et des sociétés, droit commercial, private equity, fintech & DeFi, droit bancaire, droit pénal économique, droit du travail, droit des poursuites, droit de l’immobilier et droit administratif.
Langues
Français et anglais
Admissions au barreau
Suisse (2008)
England & Wales (Solicitor, 2018)
Associations
– Chambre de Commerce Suisse – Royaume-Uni
– Crypto Valley Association
– Centre for Finance, Technology and Entrepreneurship (CFTE)
– The Law Society of England and Wales
– Association Genevoise de Droit des Affaires
– Ordre des Avocats de Genève
– Fédération Suisse des Avocats
– Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA)
Sébastien Collart bénéficie d’une expérience étendue en matière de conseil à des entrepreneurs et entreprises de toutes tailles. Il assiste divers particuliers et sociétés, suisses et étrangers, sur des transactions nationales et internationales dans de nombreux domaines liés au droit des affaires (sociétés, contrats, private equity, immobilier).
Il a effectué ses études de droit à l’Université de Genève et a été admis au barreau de Genève en 2008. Il a ensuite travaillé comme conseiller juridique au sein de l’administration cantonale genevoise, auprès du département chargé de l’économie. Il a rejoint Daniel Udry au sein l’étude 100 Rhône Avocats en novembre 2011 comme collaborateur avant d’en devenir associé en 2020. Sébastien Collart a également été admis en tant que Solicitor (England & Wales) en 2018.
Sébastien Collart a développé un vif intérêt pour la fintech et s’intéresse particulièrement à l’application de la technologie des registres distribués et de la blockchain aux nombreux domaines du droit et des affaires.
Il siège au comité d’une association suisse à but non lucratif pour la préservation du patrimoine grâce à la technologie, active dans divers projets scientifiques, humanitaires et éducatifs.
Sébastien Collart est notamment membre de la Crypto Valley Association à Zug, de la Chambre de Commerce UK-Suisse et du Centre for Finance, Technology and Entrepreneurship (CFTE) à Londres. En tant que double national suisse et anglais, il pratique en français et en anglais.
Sébastien est le co-auteur de l’article « A Post-Brexit Guide to UK-Swiss Disputes », publié chez Law360.
Associéejanique.luyet@100-legal.com
Expertises
Notariat : droit commercial, droits réels, droit matrimonial et droit des successions, droit foncier rural.
Langues
Français, allemand
Admission au notariat
Valais (1999)
Associations
– Association des notaires valaisans
– Fédération suisse des notaires
– Conseillère générale de la Ville de Sion
– Greffière de la juge de commune de Savièse
– Secrétaire du Groupe de Sion de la section Monte Rosa (Club Alpin Suisse)
Janique Luyet exerce en tant que notaire. Elle est également titulaire d’un CAS en magistrature délivré par l’Université de Neuchâtel (2022) et d’un LL.M. in European Legal Studies de l’Université de Bristol/GB (2006).
Après avoir obtenu sa licence en droit auprès de l’Université de Fribourg (1997) et son diplôme valaisan de notaire (1999), elle a travaillé quinze ans en Suisse allemande, en tant que juriste, auprès du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) à Berne, et pour une société de services financiers à Zurich notamment. De retour en Valais à fin 2015, elle a exercé comme collaboratrice scientifique auprès du Service parlementaire, puis en tant que juriste au Service juridique de la Chancellerie d’Etat. En 2024, elle retrouve l’exercice de sa profession de notaire en l’Etude 100 Legal en tant qu’associée.
Forte de ces diverses expériences, Janique Luyet a à cœur d’offrir à ses clients une écoute attentive et des conseils personnalisés. Elle se réjouit de vous accueillir en l’étude de Sion.
Of counselluc.jansen@100-legal.com
Expertises
Droit du territoire : droit des constructions, coordination des procédures d’autorisation, protection de l’environnement, protection des eaux, protection de la nature/paysages/sites bâtis, forêts, dangers naturels et aménagement du territoire. Notariat
Langues
Français, allemand, dialecte haut-valaisan
Admission au barreau
Suisse (1988)
Valais (notariat – 1988)
Associations
– Ordre des avocats valaisans
– Fédération Suisse des Avocats
– Association des notaires valaisans
– Fédération suisse des notaires
– Association suisse pour l’aménagement national
– Association pour le droit de l’environnement
Luc Jansen a plus de 30 ans d’expérience à son actif comme avocat et notaire. Établi en Valais, il conseille, assiste et défend clients privés et entreprises de tous horizons.
Luc Jansen est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Genève (1984) et s’est spécialisé dans toutes les questions qui traitent du droit du territoire et de l’environnement au sens large.
Après avoir accompli ses stages auprès d’une étude de Sion, du tribunal de Sion et du Tribunal cantonal valaisan, Luc Jansen a exercé en tant que juriste à l’État du Valais auprès du département de l’environnement et de l’aménagement du territoire. En 2013, il retrouve l’exercice de la profession d’avocat en tant qu’Associé au sein de 100 Rhône Avocats puis de 100 Legal dès 2023.
Il est l’auteur de nombreuses publications spécialisées, dont le commentaire Schulthess des lois fédérales sur la protection des eaux et l’aménagement des cours d’eau, en tant que coéditeur et coauteur. Membre de la justice militaire pendant 21 ans, il a présidé le tribunal militaire 2, avec le grade de colonel.
Expertises
Droit des sociétés et des contrats, droit bancaire, contentieux civil et pénal, droit immobilier, droit des successions, et propriété intellectuelle
Langues
Français, anglais, persan
Admission au barreau
Suisse (2014)
New-York (2016)
Associations
– Ordre des Avocats de Genève
– Fédération Suisse des Avocats
– Association genevoise du Droit des Affaires
Sekandar Mokhtarzada est titulaire d’un Master (LL.M.) en droit des sociétés de la New York University School of Law (2015). À l’Université de Genève, il a obtenu un Bachelor en droit (2009) suivi d’un Certificat de droit transnational (2010), d’un Master en droit économique (2011) et d’un Certificat de spécialisation en matière d’avocature (2012).
Après avoir effectué son stage d’avocat, il a travaillé en tant qu’avocat pour différents cabinets, dont une étude de la place spécialisée en droit des affaires.
Sekandar Mokhtarzada a également été admis au barreau de New-York en 2016.
Il rejoint l’Étude en 2018, en tant que collaborateur et a été nommé Counsel en 2024.
Collaboratricestephanie.kuonen@100-legal.com
Expertises
Droit de la construction et de l’aménagement du territoire, droit administratif, droit du sport, droit civil.
Langues
Français, bonnes connaissances d’allemand et d’anglais
Admission au barreau
Suisse (2014)
Associations
Fédération suisse des avocats
Ordre des avocats valaisans
Commission des affaires légales de l’union internationale des associations d’alpinisme (UIAA)
Association suisse de droit du sport
Commission juridique du club alpin suisse
Stéphanie Kuonen a obtenu son master en droit avec mention bilingue à l’Université de Fribourg (2011), avec mention « magna cum laude ».
De 2015 à 2019, elle est engagée comme juriste à l’État de Fribourg, auprès de la Direction de l’aménagement du territoire et des constructions, respectivement du Service des constructions et de l’aménagement du territoire.
Elle rejoint l’Étude au début de l’année 2020, en qualité de collaboratrice spécialisée.
En 2022, à l’issue d’une formation continue au sein de l’Université de Neuchâtel, elle obtient un DAS en droit du sport. Son travail de mémoire portait sur la thématique des transferts dans le football. Cette formation lui a permis d’acquérir des connaissances approfondies notamment en matière d’organisations sportives (fédérations et clubs), de contrats spécifiques au domaine du sport ainsi qu’en arbitrage sportif, ce qui lui permet de conseiller et d’assurer une défense solide tant des organisations sportives que des sportifs.
Collaborateurbrian.mayenfisch@100-legal.com
Expertises
Droit administratif, droit immobilier et de la construction, droit de l’environnement et de l’énergie, droit des contrats, contentieux administratif et civil.
Langues
Français, anglais, allemand
Admission au barreau
Suisse (2021)
Brian Mayenfisch est au bénéfice d’un Certificat de spécialisation en matière d’avocature de l’Université de Genève (2019). Il a effectué ses études de droit en Allemagne et en Suisse, à l’Université de Fribourg, où il a obtenu une Maîtrise de droit (2015) et un Bachelor en droit (2013).
D’abord greffier juriste au Tribunal administratif fédéral à Saint-Gall, il rejoint ensuite l’Étude à Genève en 2019, en tant qu’avocat-stagiaire puis comme avocat après l’obtention de son brevet d’avocat (2021).
Brian Mayenfisch a contribué comme co-auteur au Commentaire romand de la Constitution fédérale (Gregor T. Chatton/Brian Mayenfisch, art. 115), paru en 2021 aux éditions Helbing Lichtenhahn.
Collaborateuralexandre.schober@100-legal.com
Expertises
Droit des sociétés, contrats commerciaux, droit du travail et de l’immigration, transactions immobilières, questions de « compliance » afférentes aux sanctions économiques, à la lutte contre le blanchiment.
Langues
Français, anglais
Alexandre Schober est titulaire d’un Master en Droit des Affaires Comparé délivré par l’Université Lyon II en partenariat avec l’Université de Montréal (2016).
Il débute sa carrière en 2014 au sein d’une étude de droit des affaires genevoise, sur des problématiques de droit des sociétés et droit des contrats au service d’entrepreneurs et de clients privés étrangers. Il rejoint l’équipe de Marie Didierlaurent en 2016. Dans un premier temps basé à Genève, il assiste cette dernière dans le développement d’un courant d’affaires entre la Suisse, la France d’une part et les Émirats Arabes Unis d’autre part. En 2019, il s’installe à Dubai et poursuit l’accompagnement, en droit des affaires, de clients européens de plus en plus nombreux à développer leurs activités économiques sur place aux Émirats.
Alexandre Schober bénéficie d’une précieuse expérience de terrain auprès des diverses administrations et autres interlocuteurs locaux, très appréciée lorsqu’il s’agit d’accompagner un client dans la mise en œuvre de son projet. Il maîtrise le cadre légal et réglementaire encore récent et souvent changeant applicable à la vie des affaires aux Émirats.
Avocate-stagiairealexandra.hjelm@100-legal.com
Expertises
Droit des obligations, droit administratif, droit du patrimoine culturel, droit fiscal contentieux administratif, civil et pénal.
Langues
Français, anglais
Alexandra Hjelm est titulaire d’une Maîtrise en droit (2022) et d’un Certificat de spécialisation en matière d’avocature (2023) de l’Université de Genève, où elle a également obtenu son Bachelor en droit (2021).
Avant de rejoindre l’Etude en septembre 2023, Alexandra Hjelm a travaillé au sein de plusieurs Etudes genevoises, particulièrement dans le domaine fiscal.
Assistantemarieline.chaussee@100-legal.com
Langues
Français, anglais, espagnol
Marie-Line Chaussée possède un Bachelor en Langue, Littérature et Civilisation Hispaniques de l’Université de Genève (2020). Après avoir exercé en tant qu’assistante personnelle et administrative au sein de la Mission Permanente du Costa Rica auprès de l’ONU, elle rejoint le bureau genevois de l’Etude en 2023. Depuis cette date, elle soutient l’équipe dans la gestion de ses tâches quotidiennes.
AssistanteJanique.Crettenand@100-legal.com
Langue
Français
Janique Crettenand est titulaire d’un CFC d’employée de commerce obtenu à Sion (1992).
Elle débute son parcours professionnel comme assistante administrative dans le domaine des assurances, à Zurich et à Lausanne. En 2017, elle rejoint l’Etude en tant qu’assistante administrative.
Chargée de la gestion administrative de l’Etude de Sion, Janique Crettenand s’occupe également de la tenue de la comptabilité pour les bureaux de Sion et Genève.
Comptablemahdieh.marjani@100-legal.com
Compétence
Comptabilité, classement et suivi en matière de fiscalité, de salaires, préparation des rapports d’audit
Langues
Anglais, persan
Mahdieh Marjani est titulaire d’une maîtrise en comptabilité de l’Université Payame Noor de Dubaï (2009) et d’une licence en comptabilité de l’Université Payame Noor de Téhéran (2003).
Elle a débuté sa carrière comme comptable et a exercé cette activité successivement au sein de trois sociétés de trading basées à Dubaï. En 2019, elle rejoint une agence immobilière en tant que responsable comptable.
Depuis 2021, Mahdieh Marjani assiste l’équipe 100 Legal aux Emirats Arabes Unis en matière de comptabilité et de facturation. Elle utilise également ses compétences pour servir les clients nouvellement établis aux Émirats arabes unis et pour les assister notamment en termes de tenue de livres, de supervision et de dépôt des déclarations de TVA, en assurant la coordination avec les auditeurs pour la préparation des comptes financiers audités.